Les différents profils types dans le BDSM

Le BDSM regorge de possibilités, mais différents profils récurrents permettent d’établir une petite liste non-exhaustive.

Les différents profils cités ci-dessous ne sont pas nécessairement applicables à chacun de vous. Les variations de votre point de vue vis à vis de ces différents profils feront justement votre petit plus. Serait-ce intéressant si tous les dominants ou toutes les soumises étaient identiques ? Bien sûr que non. Mais nous pouvons déjà établir de grandes lignes directrices pour chaque profil, dans lesquelles vous vous reconnaîtrez forcément un peu !

Le dominant :

Il est organisé et rigoureux, il aime que les choses s’exécutent selon son désir. Le dominant saura vous convaincre et  vous persuader afin d’obtenir de vous ce qu’il veut. Il est aussi pédagogue et patient avec son/sa soumis/e. Un dominant est quelqu’un pour qui l’identité est forte et est souvent meneur de groupe dans la vie publique, voir même charismatique. Mais un dominant se révèle dans l’exercice de sa domination dans le cadre d’une relation sérieuse.

La dominatrice :

Elle est organisée, exigeante, pédagogue à sa manière et maternelle. Bien plus intransigeante que le dominant, elle peut même faire preuve de plus de sadisme. La dominatrice est une femme forte dans la vie quotidienne qui n’a pas besoin qu’on la prenne par la main. Elle n’a pas forcément besoin d’établir une relation sentimentale avec son/sa soumis/e afin d’exercer sa domination. Une dominatrice est souvent meneuse de groupe dans la vie professionnelle ou n’aime pas les ordres.

Le soumis :

Il est sensible et attentionné. Il aime lâcher prise et confier les décisions à son/a dominant/rice. En période de célibat, rien de sa soumission ne peut être révélée. A l’inverse, c’est dans une relation amoureuse que ce dernier se dévoile. Il adopte un caractère bien plus proche de l’esclave que la soumise et aime être traité ainsi. Son caractère soumis en société peut aussi bien être ressenti comme pas du tout.

La soumise :

La soumise est attentionnée et maternelle. Le bien-être et la satisfaction de son/a Maître/sse sont ses priorités. Elle est prête à se négliger elle-même au profit de l’autre. Elle aime lâcher prise et exécuter les ordres afin de satisfaire son partenaire. Une soumise se révèle totalement dans une relation amoureuse longue. Dans des relations professionnelles, elle peut aussi bien être une parfaite exécutante comme une meneuse, car, en règle générale, la soumise aime réserver sa soumission à sa sphère privée et faire la distinction entre ces deux mondes.

Le/la Switch :

Il s’agit d’un profil particulier qui ne peut être classé dans aucune des 4 autres catégories car la personne switch peut arborer à la  fois un profil dominant comme un profil soumis. Le/a switch aime les pratiques des 2 profils plus que la psychologie que ces derniers impliquent. En effet, il aime être dominant pour pratiquer la domination et aime être soumis pour recevoir des ordres et des punitions, mais ne reste pas dans l’un ou dans l’autre. Il ne perçoit pas le BDSM de la même manière que les 4 autres profils différents. Il choisit l’un ou l’autre selon le partenaire et/ou selon son humeur. Mais il comprend mieux et intègre mieux les aspects des deux profils.

 

En vue de ces différents profils, le monde du BDSM peut être très nuancé et permet sûrement de trouver chaussure à son pied !

 

profils bdsm en details

 

petplay

Leave a Comment