Le sadomasochisme est une perversion (au sens psychologique) qui repose sur différentes pratiques et conceptions du désir sexuel. Le but recherché est différent du sexe reproducteur, dit “normal”. Le sadomasochisme n’inclut, d’ailleurs, pas nécessairement du sexe.

1. Définition du sadomasochisme

L’étymologie du mot “sadomasochisme” se divise en 2 mots distincts dont la signification est profondément différente : “sado” du mot “sadique” et “masochisme” signifiant à trouver un plaisir sexuel dans la souffrance physique ou l’humiliation. Vulgairement réduit à l’expression “sadomaso“, pourtant chacun de ses mots marquent une profonde opposition. Un sadique est une personne qui prend plaisir à infliger de la douleur à sa partenaire et que celle-ci en souffre réellement et ne l’ayant pas souhaité. Alors qu’un masochiste est une personne qui prend plaisir sous l’action de la douleur ou de l’humiliation et qu’il l’a souhaite. Le mot masochisme prend ses racines dans le nom de Léopold Sacher-Masoch, premier écrivain de littérature BDSM (La Vénus à la fourrure, relatant son histoire d’homme soumis avec Anna de Kottowitz).

Le masochisme n’existe entre 2 personnes que si ces dernières sont consentantes et acceptent la douleur reçue ou donnée (forme d’expression de la soumission ou domination) dans l’excitation. Un masochiste a plus de mal à obtenir du plaisir, qu’il soit dominant ou soumis, si le partenaire n’est pas dans la même vision du chemin vers le plaisir. Ce principe peut autant s’appliquée aux relations Dominant-Dominée que Dominante-dominé.

Le sadisme implique plus de pratiques douloureuses que le masochisme. Le principe du sadisme est de faire subir à l’autre des souffrances physiques sans que ce dernier ne l’ait pleinement accepté. (on ne parle pas non plus de torture ni de violences physiques répréhensibles par la loi). Il s’agit ici de plaisir souvent personnel du sadique pour lui seul.  A l’inverse, le sadomasochisme prend davantage en compte la domination psychologique (éducation, honte, reproche, privation, déception, ect.)

Le sadomasochisme regroupe un ensemble de pratiques revendiqué par la communauté BDSM. Il fut considéré, pendant un temps, comme une pathologie. Aujourd’hui, il est perçu comme une pratique sexuelle sortant de la norme. Il s’avère que ces pratiques sont présentes dans les civilisations bien avant Léopold Sacher-Masoch, mais restées non-avouées.

definition-sadomasochisme

Illustration sadomasochiste représentant une femme fouettant une autre femme attachée à un arbre. (wikipédia)

definition-sadomasochisme

Illustration sadomasochiste représentant un homme baisant le pied d’une femme tenant un fouet. (wikipédia)

definition-sadomasochisme

Illustration saomasochiste représentant une femme au bras ligotés (bondage) vers le plafond et les jambes écratés par une barre. (wikipédia)

2. Le SM dans la littérature

De nombreux auteurs ont dédiés leurs ouvrages à cette pratique, le plus souvent au travers de romans. Le Marquis de Sade et Léopold Sacher-Masoch en posent les fondements,  respectivement, du libertinage et de la soumission masculine. En sont ainsi dévoilées de nouvelles pratiques. Notons que du vivant de ces auteurs, aborder le sexe était déjà très tabous et ce genre de pratiques l’étaient encore plus. Ces dernières restent donc secrètes, invisibles du grand public. Elles s’exercent, toujours aujourd’hui, à cercles fermés ou dans l’intimité des couples.

histoire d'o - littérature sadomasochiste

Histoire d’O – Pauline Réage

marquis de sade - littérature sadomasochiste

Les 120 journées de Sodome – Marquis de Sade

La soumise, tome 1 - littérature sadomasochiste

La soumise, tome 1, Tara Sue Me

Découvrir des oeuvres littéraires abordant le sadomasochisme 

Découvrir le sélection de romans modernes abordant le sadomasochisme chez les Editions Libertines

 

 

sadomasochisme

 

initiation bdsm

A propos de l'Auteur

Maîtresse Dolores est l'administratrice de ce blog. Elle écrit les articles ou les co-écrit, les interviews et tout le contenu du blog en s'inspirant de la communauté BDSM. Elle s'adresse aux débutants et aux confirmés de la pratique BDSM et est toujours ravie de pouvoir échanger avec eux.

Voir les Articles