Qu’est-ce que le BDSM ?

Il s’agit d’un article général, sûrement le moins intéressant de tous, abordant un essai de définition du BDSM et son évolution chronologique.

1. Définition du BDSM

Le BDSM est la contraction pour Bondage Discipline Sado-Masochisme ou encore Bondage Domination Soumission Masochisme (peut-être plus éloquent), mais jusqu’ici vous n’apprenez sûrement rien. Il est à la fois un mode de vie, un choix de pratique sexuelle mais aussi une mentalité. C’est pourquoi le BDSM se pratique, plus généralement, en couple afin d’en découvrir et d’en vivre pleinement tous les aspects. Mais il peut aussi être pratiqué ponctuellement dans des relations hors-couple. Dans ces dernières, la relation de confiance et la découverte de l’autre ne sont pas à l’ordre du jour. Les relations SM s’établissent le plus généralement par l’intermédiaire d’un contrat, qu’il soit oral ou écrit, même pour les relations ponctuelles.

Le BDSM peut suggéré des relations hard ou soft. La différence se situe dans la douleur physique. Les relations soft impliquent, plus généralement, une souffrance psychologique, comme l’humiliation, mais n’implique pas de douleur corporelle.

Ce type de relation implique un rapport de domination et de soumission quelque soit le sexe des partenaires. Le BDSM englobe beaucoup de pratiques et de fétichismes différents

2. L’évolution chronologique du BDSM

Les relations de domination et de soumission ont toujours défini les rapports humains. Qu’il s’agisse d’une tribu indigène dirigée par un chef ou bien d’une grande entreprise du domaine bancaire dirigée par un PDG. Les relations masochistes se sont affinées et affirmées vers le 17°Siècle grâce aux débuts de la littérature érotique. Se démarque alors les romans du Marquis de Sade, puis Léopold Sacher Masoch notamment.

D’abord réservé aux relations intimes de couple, il s’étend plus tard à la connaissance du grand public. Il s’exerce alors dans toutes les classes sociales. Le BDSM s’affirme et se définit comme un type de relation à part entière après le mouvement de libération sexuelle des 70’s. Des communautés et des mouvements d’affirmations existent, mais ce monde reste majoritairement difficile d’accès et est aujourd’hui très secret.

Leave a Comment