Le SM est un milieu gardé secret, s’en est la raison principale de l’attirance qu’il provoque chez les non-initiés. Mais ce dernier attire pour des raisons plus bien complexes et difficile d’expliquer.

1. Le SM permet de jouir d’une domination

Le sado-masochisme (SM) repose principalement sur des relations dominant-dominé. Chaque membre, qu’il soit Maître ou soumis accepte entièrement son statut et peut alors jouir pleinement de ses désirs. Dans les relations SM, la question « est-ce que mon/ma partenaire acceptera tous mes désirs ? » ne se pose pas. Cette frustration n’existe pas. Chacun est pertinemment conscient qu’il se sert de l’autre afin d’assouvir ses désirs, qu’ils soient de dominer ou de se soumettre (il existe bien sûr des limites qui peuvent être définies dans un contrat). Mais il ne s’agit pas d’utiliser l’autre au sens négatif du termes, car chacun obtiendra ce qu’il veut.

Notre société actuelle n’accepte la domination que dans les relations professionnelles, où elle est effective par le système de rémunération. Elle n’aime pas les groupes montrant un caractère fort et en réaction avec le système. De ce rejet naît une frustration que les citoyens doivent accepter. Le SM est aussi un moyen d’exprimer son soi intérieur sans être jugé. Dans ce milieu, chacun est accepté selon ses désirs et son corps, sans préjugés. Le désir d’assouvir ses pulsions est roi. Le SM s’oppose aux dictâtes de la société, c’est pourquoi il intrigue.

Cependant, la domination n’est pas la seule position que l’on peut adopter dans la sphère BDSM. Cette communauté n’aurait pas de logique s’il n’existait que des profils de Dominants. Il existe, et cela représente justement la très grande majorité des profils dans cette communauté, des profil soumis, féminins ou masculins. Le genre n’a pas de réelle importance car les couples homosexuels et l’échangisme bisexuel restent très courant. Cette diversité de profils et de possibilités permettent à chacun de trouver sa place dans la communauté (chaussette à son pied comme on dit !).

2. Le SM permet de revenir à nos pulsions animales

En effet, le SM est un milieu où tous les désirs sexuels et fantasmes sexuels peuvent s’exprimer (exceptée la pédophilie et autres crimes). Et puisqu’il repose sur des relations dominants-dominés, le retour aux notions primitives de la sexualité est fortement apprécié. Chacun peut jouir de son caractère intérieur réel : le dominant peut dominer et le soumis peut se soumettre. Chacun exprime ce qu’il aime être. Les notions d’ego, d’obligation sociale, de politesse, de respect de l’autre, peuvent être perçues totalement différemment. C’est pourquoi la pratique BDSM permet de revenir à des sensations primitives, parfois plus violentes. L’abandon, le temps d’une séance, de ces obligations qu’imposent la société sur chacun de nous, permet de se libérer et laisser gré aux envies, si folles soient-elles. Les pulsions animales en chacun peuvent alors être exprimées et assouvies, c’est aussi une autre raison du pourquoi le SM intrigue.

Le consentement mutuel reste le maître mot de chaque séance ! Rien ne se fait si le partenaire n’est pas consentant à cela ! Le BDSM reste un jeu, un moment, où chacun puisse partager une autre face de soi, à l’autre, sexuelle ou non. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le consentement et les limites dans les jeux BDSM. Vous pouvez aussi en savoir plus sur le contrat BDSM qui est parfois demandé dans certaines séances.

3. Le SM est un milieu gardé secret volontairement

Il est le lieu de la sexualité marginalisée, non-conformiste. Il est aussi le lieu où s’exprime l’interdit et l’inconcevable. Les règles sociétales de bonne conduite peuvent volées en éclats et les échanges sont alors dictés par d’autres règles que les participants auront choisis et eux-seuls (il existe toujours une forme de règles, de respect, naturelle et acceptée de tous les pratiquants). Puisqu’il s’agit alors d’un « club » marginal, il est rejeté par le système. C’est pourquoi le SM est secret et souhaite le rester, par peur de sa démocratisation ou de son interdiction. Le SM n’aurait plus de sens si celui-ci était partagé de tous.

 

interview fétichiste culottes sales

interview soumise BDSM

A propos de l'Auteur

Maîtresse Dolores est l'administratrice de ce blog. Elle écrit les articles ou les co-écrit, les interviews et tout le contenu du blog en s'inspirant de la communauté BDSM. Elle s'adresse aux débutants et aux confirmés de la pratique BDSM et est toujours ravie de pouvoir échanger avec eux.

Voir les Articles