Vocabulaire du BDSM : Lexique pour débutant

Un petit article destiné aux débutants qui se sentent perdus dans les forums ou sur les autres sites. Le BDSM est parsemé de vocabulaire souvent anglophone et des définitions claires sont rarement présentes sur internet. Par ordre alphabétique, voici un petit lexique/dictionnaire qui pourra sûrement vous aider !

Inspiration et Source : Bondage, théorie érotique des ordres et de l’attachement, M. Croset-Calisto

(se procurer ce livre ? cliquez ici)

A B C D E F G H I J
K L M N O P Q R S T
U V W X Y Z

 

A

Adoration : Adulation et vénération du Dominant ou d’une partie de son corps (pieds, cheveux, organes génitaux).

Aftercare : De l’anglais “le soin d’après”, sont les soins prodigués au soumis après une séance. Le Dominant peut le caresser, le couvrir, le réconforter ou simplement faire un retour de la séance.

Asphyxie érotique : Technique consistant à suffoquer pour atteindre l’extase. Elle se fonde sur la privation d’oxygène d’un partenaire ou de soi-même dans le but d’en tirer un plaisir sexuel. Cette pratique est aussi appelée “asphyxiophilie”, “jeu du foulard” ou “jeu du contrôle de respiration”. Elle comporte des risques vitaux et cette pratique est réservée aux pratiquants confirmés.

B

Bâillon : Objet inséré dans la bouche du soumis pour l’empêcher de parler. Le bâillon peut être un mors, un morceau de tissu, une boule, une languette de cuir, etc …

Banc de fessée : (ou banc BDSM) est une station de jeu comprenant des attaches où peut être fixé le soumis en vue d’une fessée. Normalement, le banc de fessée, de part son nom, permet un accès facile et pratique aux fesses du soumis.

Barre d’écartèlement : Bâton rigide (souvent bois ou métal) avec un anneau à chaque extrémité, servant à tenir écartés les pieds ou les mains du soumis. Le but est d’immobiliser et d’avoir libre accès à certaines parties du corps.

BDSM Hard : Se dit de toute pratique qui relève d’un BDSM axé sur la douleur ou l’humiliation plus extrême qu’à l’ordinaire.

BDSM Soft : Se dit de toute pratique dont le niveau de douleur ou d’humiliation engendré est faible.

Bottom : Rôle adopté par celui qui aime recevoir les sensations offertes dans le cadre d’une séance BDSM. Concerne souvent le soumis ou l’esclave.

Brat : Soumis souvent très masochiste qui provoque le Dominant pour se faire punir. Il aime défier celui qui domine et tente de contrôler la scène malgré son rôle de soumis.

C

Cage : Élément utilisé lors de pratiques sadomasochistes. La symbolique de la cage illustre le rituel de soumission et de domination. La personne prisonnière est renvoyée à un processus d’animalisation à travers une captivité que le maître dominant instaure.

Cagoule : Accessoire fréquemment utilisé lors de pratiques sadomasochistes. Portée par l’un ou l’autre des protagonistes, elle symbolise le bourreau anonyme autant que l’esclave sans identité.

Ceinture de chasteté : Apparue au XVIème Siècle, la ceinture de chasteté servait à empêcher les hommes et les femmes d’avoir des rapports sexuels ou de pratiquer la masturbation. Au même titre que la cage, elle agrémente aujourd’hui certaines pratiques sadomasochistes.

Chapelet : Accessoire du domaine des sextoys constitué d’un fil sur lequel sont imbriquées plusieurs sphères de taille variable. Le chapelet est un accessoire à usage généralement anal destiné à amplifier les sensations pour homme comme pour femme.

Collier : Objet porté au cou en signe de soumission et d’appartenance à un Dominant (lire l’article sur les colliers et leurs différents usages)

Cravache : Jouet fabriqué à partir d’une baguette rigide au bout de laquelle pend une languette de cuir flexible dans le but d’infliger des sensations fortes et de diriger/ discipliner le soumis.

Croix de Saint-André : Station de jeu d’environ 2m de haut constituée de 2 planches installées de manière à former un “X”. Souvent capitonnée de cuir, la croix comporte des anneaux placés à la hauteur des mains et des pieds afin d’y fixer le soumis.

Cuir et latex : Matériaux utilisés dans l’univers fétichiste et/ou sadomasochiste tant pour leur effet tactile que pour la symbolique qu’ils véhiculent.

D

Dilatation : Pratique  sexuelle constituant en l’élargissement d’un orifice, à des fins de pénétrations hors normes. En général, ces dilatations sont préparatoires au fisting, pratique supposant une pénétration de la main entière jusqu’au poignet (voir Fist Fucking / Fisting)

Donjon : Lieu où se déroulent les rituels BDSM. Souvent à ambiance sombre ou moderne selon le maître des lieux. Les salles BDSM peuvent, à leur paroxysme, rappeler les salles de tortures du Moyen-Âge. L’ambiance a son importance lors des séances.

Drag Kings : sont des femmes qui s’habillent en homme et jouent ce rôle de manière ostentatoire, à des fins d’animations festives, rémunérées ou non.

Drag Queens : sont des hommes qui s’habillent en femme et jouent ce rôle de manière ostentatoire, à des fins d’animations festives, rémunérées ou non.

E

Esclave : Rôle adopté par celui qui appartient entièrement à un Maître. L’esclave renonce à temps complet à ses droits, ses désirs, son pouvoir et son contrôle sur des aspects qui sont négociés entre les deux parties.

Esclavagisme : Pratique sexuelle sadomasochiste qui place un individu consentant dans une position de soumission vis-à-vis d’un autre individu. La personne consentante (soumise) se plie alors aux injonctions du Maître ou de la Maîtresse dominante.

F

Fessée : Jeu qui consiste à administrer des claques sur les fesses, les cuisses et/ou les organes génitaux à main nue ou recouverte d’un gant.

Fétiche sexuel : Objet inanimé auquel est attribué un pouvoir érogène. Le fétiche (chaussures, sous-vêtement, vernis…) est souvent invoqué par le fétichiste pour obtenir une excitation sexuelle. (Zoom sur le fétichisme en cliquant ici) (Lire l’article sur le fétichisme des pieds)

Fétichiste : Rôle adapté par celui qui est excité sexuellement par des objets, des matériaux ou des parties du corps qui traditionnellement ne sont pas considérés comme excitants. (Lire l’interview d’un fétichiste des pieds ou l’interview d’un fétichiste des culottes sales)

Fist fucking ou fisting : Action qui consiste à introduire la main entière dans l’anus ou le vagin d’un sujet consentant. Pratique sexuelle pouvant créer de sérieuses lésions en cas de précipitation, il est vivement recommandé d’utiliser un bon lubrifiant pour pénétrer et retirer la main des orifices concernés. (voir les lubrifiants pour fisting)

Flagellation : Pratique sexuelle associée au sadomasochiste. Action de frapper et de fouetter une partie du corps dans le cadre d’un jeu érotique. La flagellation renvoie à la domination et à la punition. Pour les chrétiens, elle était la forme la plus efficace de pénitence et de mortification de la chair. Dans un contexte érotique, elle engage un ou plusieurs sujets selon une hiérarchie (dominant/dominé) propice aux mises en scène. Elle est le plus souvent orientée vers les organes génitaux, les seins, le dos et les fesses.

Fouet : Jouet fait de cuir tressé possédant une branche flexible attachée à une poignée.

G

Gode-ceinture : Accessoire du domaine des sextoys et godemichés. Le gode-ceinture est une ceinture ajustable à la taille sur laquelle est fixé un pénis en latex. Généralement utilisé par les femmes, le gode-ceinture permet de pénétrer des partenaires masculins et/ou féminins.

Goréen : Style de domination basé sur les romans de John Norman qui décrivent la vie sur la planète Gor, où la soumission sexuelle est encouragée entre Maîtres et esclaves.

Griffure : Égratignure prodiguée avec les ongles ou tout autre objet incisant lors de jeux sexuels consentis. La griffure est une pratique courante visant le plaisir du partenaire qui la reçoit et l’excitation sexuelle de celui qui la prodigue, en tant que marquage de lui-même sur autrui.

H

Humiliation : Pratique qui éveille les sentiments de honte, d’embarras ou de dégradation chez le soumis. Peut être physique, mentale et/ou sexuelle.

I

Infantilisme – Adult Baby Diaper Lover (ABDL) – Ageplay : Jeu de rôle qui consiste à infantiliser le soumis en utilisant les accessoires dédiés aux enfants (couches, biberons, sucettes, ect …)

Interrogation : Jeu d’humiliation qui consiste à soutirer une information chez le soumis. Elle peut être mélangée à de la torture ou de la restriction

J

Jeu : Pratique de nature BDSM. Provient du terme anglais “play” utilisé pour rappeler le côté ludique du BDSM.

Jeu d’animal ou animal Play / PetPlay : Jeu de rôle consistant à prétendre être un animal prédéterminé. Les gestes, postures et sons imitent ceux de l’animal en question, le plus fréquemment un chien, chat ou poney. (Lire l’article complet sur le PetPlay)

Jeu d’urologie : Pratique qui consiste à uriner sur le corps ou dans la bouche d’une autre personne dans un contexte érotique.

Jeu de simulation : Jeu de rôle  où un fantasme du soumis est reproduit dans un scénario complexe et élaboré.

Jeu médical : Jeu d’humiliation ayant pour but de faire un examen médical en scrutant le soumis à la loupe. Inclus souvent des instruments médicaux : tables, étriers, thermomètres, spéculums, ect … (voir un spéculum anal et un spéculum vaginal)

K

Kermesse : Dans un contexte sexuel, la kermesse est une fête orgiaque regroupant de nombreux participants

L

Latex : Le latex est un matériau élastique élaboré à partir de la sève d’hévéa. Il est possible de trouver également du latex de synthèse issu d’une polymérisation. Matériau très utilisé dans la confection des accessoires sexuels (sextoys, cockrings, plug anaux, combinaisons…) et des préservatifs, il est prisé dans le monde BDSM et peut faire l’objet d’un certain fétichisme.

M

Maître ou Maîtresse : Rôle adopté par celui qui maîtrise l’art de la domination. (voir les profils types du BDSM)

Marquage au fer ou “branding” : Pratique qui consiste à marquer la peau avec un morceau de métal chauffé.

Martinet : Outil ayant plusieurs longues branches attachées à un manche, généralement de minces languettes de cuir.

Masochiste : Rôle adopté par celui qui apprécie de recevoir des sensations de douleur. Souvent couplé à un rôle de soumis ou d’esclave.

Menottes : Accessoire du rituel sadomasochiste destiné à maintenir un individu soumis et consentant en captivité. Sous l’influence d’une certaine littérature érotique grand public, les menottes sont devenues un objet de jeux érotiques ludiques au sein des couples.

Milking : Pratique qui consiste à évacuer le sperme sans orgasme par le massage de la prostate de l’homme soumis.

Momification : Pratique qui consiste à enrouler le corps du soumis de divers matériaux de manière à l’empêcher complètement de bouger.

Moniteur de jeu ou Dungeon Master : Individu responsable de la sécurité des jeux autant au niveau physique, psychologique, qu’hygiénique. Souvent il s’agit d’un joueur expérimenté ayant suivi une courte formation sur le jeu sécuritaire.

Mot de sécurité, mot d’arrêt ou “safeword” : Mot utilisé pour arrêté complètement une scène en cas de grand inconfort de la part du soumis. (En savoir plus sur les safewords)

N

Nawashi : Terme issu du japonais désignant dans les pratiques sadomasochistes le statut de Maître du bondage.

P

Palette ou “Paddle” : Outil rigide constitué d’une section plate rattachée à une poignée

Pinces à étirement : Accessoire relevant du domaine sadomasochiste, les pinces à étirement créent des pressions et extensions sur les parties où elles sont appliquées : tétons, pénis, lèvres vaginales, testicules, ect…

Punition : Correction prodiguée au soumis par le Dominant qui sert à éduquer le soumis sur la bonne manière d’agir.

Q

Queer : Vocable anglais signifiant “bizarre” ou “étrange”. Ce terme désigne un mouvement venu des Etats-Unis dont le but est de faire reconnaître un droit à la différence. Soutenu à l’origine par les mouvements gays, lesbiens, bi et transexuels, le mouvement Queer a pour objectif de remettre en question les normes sexuelles et de lutter contre l’oppression patriarcale et sexiste.

R

Restriction : Pratique ayant comme objectif de restreindre physiquement ou mentalement la personne soumise.

Roue de Wartenberg : Instrument médical en forme de roulette à picots. (voir des roulettes de Wartenberg)

S

Sadique : Rôle adopté par celui qui apprécie d’infliger des sensations de douleur. Souvent couplé à un rôle de Dominant ou de Maître.

“Safe, Sane and Consensual” ou SSC : de l’anglais “Sûr, sain et consenti” est la règle qui assure que toutes les pratiques sont effectuées de manière consentie et sans danger, autant physique que psychologique, pour tous les joueurs impliqués.

Suspension : pratique sadomasochiste consistant en une élévation de tout ou partie du corps humain au moyen de cordes et de liens divers

“Subspace” ou 7ème Ciel : Effet de bien-être, de déconnexion et de plénitude suite à une séance intense. Tension et relâchement émotionnel, psychologique, physique et/ou spirituel semblable à un orgasme. Serait le résultat d’une forte sécrétion d’endorphine due aux sensations de douleurs subies pendant la séance.

“Switch” : terme anglais pour désigner le rôle adopté par celui qui peut assumer autant un rôle de domination que de soumission.

T

Top : Rôle adopté par celui qui assume le contrôle dans une situation d’échange de pouvoir. Se dit du Dominant et du Maître

Transgenre : Le terme transgenre renvoie aux modalités par lesquelles une personne manifeste son identité de genre (masculine/féminine) par-delà son sexe biologique

Transsexuel : Personne qui a changé de sexe en recourant à des interventions médicales. Individu qui dissocie son sexe biologique de naissance, de son sexe psychologique. Une personne est transsexuelle le temps de son parcours de transformation de sexe. Ce parcours s’inscrit sur une période donnée (2 ou 3 ans en général), le temps de son opération et de sa transformation hormonale. Une fois l’opération effectuée et le changement d’identité établi, la personne devient Homme ou Femme.

Transsexualisme : Etat d’une personne qui est confrontée à ressentir son corps et son identité de genre en inadéquation avec son sexe biologique. Le transsexualisme implique la notion de changement de sexe par voie d’une affirmation identitaire.

Travestissement ou transvestisme : Pratique selon laquelle un individu, plus généralement de sexe masculin, s’habille avec des vêtements représentatifs du sexe opposé dans le but d’un jeu sexuel temporaire ou d’une affirmation identitaire.

U

Urophilie : Se dit de l’excitation sexuelle provoquée par la vue ou le contact de l’urine. Certains adeptes pratiquent par exemple “la douche dorée” ou la “golden shower” lorsqu’ils demandent à leurs partenaires de leur uriner sur le corps ou  leur visage.

V

Vacuum bed : Station de jeu constituée de deux draps de latex tenus par un cadre rigide et servant à immobiliser une personne installée entre les draps en aspirant l’air hors de ceux-ci. (voir des vacuum bed en cliquant ici)

Vanille : Caractéristiques assignées à tout ce qui n’est pas relié au BDSM. Peut être utilisé pour évoquer par exemple une sortie, une personne ou une pratique sexuelle.

24/7 : Relation de Domination/soumission à temps plein où les individus sont constamment dans leurs rôles respectifs 24h/24 et 7j/7

Z

Zipper : Pratique qui consiste à lier une série de pinces avec de la corde, à poser les pinces sur le corps, puis à retirer la corde d’un coup sec.

 

initiation bdsm

defnition bdsm

 

Leave a Comment